bon c'est un logiciel super bateau, tout le monde le sait, meme ma petite soeur de 12 ans pourrait modéliser une cathédrale avec.
bon, ok, j'avoue peut etre pas une cathédrale...
Mais il y a tout de meme des choses bonnes à savoir pour gagner du temps.
j'ai listé en vrac :
I - quand vous modelisez et que vous voulez clore une surface et que ça marche pas, ya 2 raisons :
soit sketchup comprend pas quelle surface vous voulez fermer. continuez à tracer les traits de cette surface, rapidement ça va marcher.
faites attention aux traits qui se croisent, il faut les confirmer en retracant un trait à partir de l'intersection ( l'accroche objet devient noire)
soit vous essayez de clore une surface dont les points sont pas exactement sur le meme plan. Et ouais, ça arrive super souvent, surtout si vous etes pas trop rigoureux au début du model ou si vous modelisez à partir d'un plan autocad.
2 solutions
soit reperer le point défaillant : triangulez votre surface à creer en tracant des point ENTRE 2 SEGMENTS. au bout d'un moment vous allez repérer le point merdique. Vous n'aurez plus qu'à repositionner ce point.
soit, solution de facilité : ne tracer que des triangles, et masquer les traits qui servent à rien pour votre présentation ( genre la diagonale du rectangle que vous vouliez obtenir). Le probleme c'est qu' à force de trianguler ça devient de plus en plus dur de bosser dessu...
J'ai déjà eu à bosser sur une 3d avec des tonnes de traits masqués, je vous promez que ça se rapproche du masochisme...
rmq : pour masquer un trait, prenez la gomme, maintenez shift enfoncé et clikez sur le trait à effacer.
pour revoir vos trait :
affichage -> géométrie masquée
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II - faire une 3d à partir d' un plan autocad :
C'est la misere. Vous allez certainement en chier, à moins que la personne qui ait fait le plan soit très précise et consciencieuse ( si elle n'utilise pas l'accroche objet "proche" par exemple).
En effet si les intersections paraissent clean sur autocad, elles deviennent souvent merdique sur skecthup, les traits ne se recoupent pas quand on y regarde dans le détail, ou d'autres joyeuseries dans le genre.
plusieurs choses à faire :
1. nettoyer le plan sur autocad, virer les hachures, les calques, tout le bordel inutile et ne garder que les lignes des surfaces, les portes, les fenetres et l'épaisseur des murs.
2. utiliser l'outil "pedit" (commande autocad) : ainsi autocad va vérifier tous les traits et faire des polylignes suivant les parametres que vous allez spécifier ( genre distance entre deux lignes pour les joindre ou les raccorder)
finissez par taper c pour CLORE lorsqu'il vous le demande.
3. supprimer tous les traits en double, mais ça vous le faites déjà si vous savez vous servir correctement d'autocad.
4. si vraiment ça s'avere toujours foireux sur sketchup, verrouillez le plan importé ( il devient rouge ) et retracez proprement les lignes du plan vous meme. ouais je sais c'est super chiant mais ça marche.
5. si le plan est pas trop dégueulasse vous pouvez utiliser l'outil de bac à sable "projeter" sur sketchup pour gagner du temps. souvent il faut grouper la surface sur laquelle vous voulez projeter pour que ça marche
( ouai, meme si la surface d'accueil est un rectangle à la con).
6. si les surfaces créés sont pas celles que vous attendiez, reportez vous au (I) de ce sujet.
7. Enfin, si vous en avez marre de suer à grosse goutte parce que vous n'y arrivez pas quand meme, que vous amis se foutent de votre gueule, que votre conjoint(e) vous a laché et que les gens vous jettent des caillous dans la rue, mettez vous à 3dsmax, merveilleux logiciel dans lequel il suffit de cliker sur un trait pour en faire un mur.